massage

Réflexologie amérindienne

C’est une technique de soin qui se transmet de manière orale. Il n’y a pas la moindre trace écrite dans les textes des Amérindiens. C’est une technique qui vient du Mexique et c’est Thérésia Cuttelod dans les années 1980 qui lui a donné le nom de « neufs points mexicains ». Elle l’avait apprise d’une infirmière revenant du Mexique. Nous devons le nom de « réflexologie amérindienne » à Marc-Ivo Boening. Après sa collaboration avec Thérésia Cuttelod, il a écrit le premier livre sur le sujet.

Qu'est-ce que la réflexologie amérindienne ?

La réflexologie amérindienne est souvent associée à la réflexologie plantaire de par la superposition anatomique, de par le fait qu’elles se pratiquent dans la même position, avec les mains sur les pieds.

Néanmoins il s’agit de tout autre chose.

C’est un massage statique : les doigts sont placés, immobiles, sur 9 points définis, pendant 5 minutes sur chacun et dans un ordre strict. Il s’agit d’un traitement de la conscience via le système énergétique. Chaque fois qu’une zone est traitée, le patient est amené dans un territoire donné de son subconscient. Le système énergétique est un axe de communication utilisé par la conscience pour véhiculer des informations entre les différents plans de l’être (physique, émotionnel, mental et spirituel).

Technique

Ce traitement peut être utilisé pour un rééquilibrage du système énergétique, en stimulant les différents méridiens, en stimulant les zones de projection plantaires des différents chakras, en rétablissant le rythme de l’énergie dans les différents circuits énergétiques.

Ce processus de remise en circulation de l’énergie se fait à travers le thérapeute vers le patient. Il est important de faire le vide total pour ne pas influencer les énergies. C’est un traitement sans intentions pour le thérapeute qui laisse l’énergie aller et venir librement. En fait c’est le patient qui fait le travail.

A qui s’adresse la réflexologie amérindienne ?

A chacun à titre préventif ou lors de problème de santé, lorsqu’on décide de se responsabiliser et de prendre conscience de nos blocages.

Les bienfaits

En général un moment de bien-être durant la séance et les jours suivant le patient se sentira plus centré et stable au niveau émotionnel.

Les contre-indications

Il n’existe pas de contre-indication sauf pour un patient avec une pathologie psychiatrique.

Prendre rendez-vous

 

 

© So Graphic Studio